jeudi 23 août 2012

Les modifications de Google (Search)


Comme à l’accoutumé, le blog Inside Search de Google vient d’éditer la liste des changements réalisés sur son moteur de recherche en mai 2012. En voici un récapitulatif en français, éclaircie de quelques explications.
L'essentiel à retenir des changements de Google (05/2012)
Amélioration des recherches associées (présentées en bas de page) via les prévisonspour autocomplete (Google Suggest)
Meilleure découverte des pages hackées
Google Suggest affiche aussitôt 8 suggestions (au lieu de 4) pour les utilisateurs de Google Japon
Déploiement de la vitesse des suggestions sur mobile (optimisation du cache)
Amélioration de l'algorithme afin de déterminer les séparations des mots dans les 3 langues suivantes : japonais,chinois et coréen. Il s'agit là des 3 seules langues pour lesquelles Google n'a toujours pas exécuté son algorithme Panda
Assimilation du système annonçant les résultats des matchs de foot, pour les pays suivants : Espagne, Allemagne,Angleterre et Italie.
  •    Dernier système convenant d'obtenir les résultats des championnats de golf (PGA Tour)
  •    Amélioration de l'algorithme de Google Actualités
  •    Meilleure prise en compte de l’exploration de back links artificiels dans le reste de l'algorithme. Projet = Page Quality, Code name = improv-fix
  •    Version 1.1 de Penguin : quelques légers changements dans l'algorithme et mise à jour des données. Projet = Page Quality, Code name = twref2
  •    Meilleure gestion des balises title trop longues et qui doivent être coupées. Il faut savoir que dans le cas où une balise titleest trop longue, Google peut s’appuyer sur les textes des backlinks (vers cette page). Google indique avoir rénové son algorithme dans ce cas, en évitant de se baser sur des textes de liens ayant peu d'intérêt, comme "Revenir en arrière" (ou sans doute les célèbres liens "Cliquez ici", "Voir la suite", "En savoir plus", etc.)
  •    Perfectionnement du filtre SafeSearch à l'international, notamment dans le cas des pages à mi-chemin entre les sites adultes et les autres sites.
  •    Dans l'algorithme attaché aux requêtes d'actualité (Freshness), Google dit avoir amélioré son exploration des événements majeurs très récents. Google prétend pouvoir commencer à envoyer des résultats quelques secondes à peine après qu'un événement majeur se révèle. Toujours dans ce cadre, Google dit utiliser des fonctions plus allégées sur la gestion des seuils de détection. Enfin, le géant de la recherche indique avoir amélioré son système de détection des requêtes réclamant des résultat frais.
  •    Mise à jour de l'algorithme de sélection des pages Google+ correctes à afficher dans la marge de droite (principe introduit avec Google Search + Your World). En premier o, s’est dit que Google a réduit le nombre de fois où ces pages sont affichée, pour y replacer les publicités de Google AdWords présentes jusqu'alors pour ces requêtes !
  •    Google dit avoir fait plusieurs perfectionnements concernant le code de son algorithme de référencement naturel, avec "un impact minimal sur la qualité des résultats". Une façon de rivaliser contre l'effet "Usine à gaz" produit par les multiples mises à jour de ces 2 dernières années (Mayday, Panda, Freshness, Penguin) ?
  •    Amélioration de la recherche locale sur les tablettes
D'autres changements importants comme le graphe de la connaissance de Google, les avertissements du malware DNSChanger, Google +Local, Google Maps pour Mobile version 6.7 et dernièrement une mise à jour de l'application de recherche sur iPhone.
Google offreplusieurs détails et communique bien plus couramment qu'avant. On peut s’amuser d'avoir des listes de transformations, mais au final c'est parfois assez ennuyeux car bien entendu Google ne révèle rien de stratégique. C'est donc c’est à nous tous d'imaginer toutes sortes de conclusions... Le SEO a-t-il besoin qu'on crée d'autres chahuts ?
Et pendant ce temps, ils font quoi chez Bing ??? Une mise à jour captivante de Bing Webmaster Tools qui rassemblent quelques nouveautés, ni plus ni moins.

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