vendredi 24 août 2012

Les mesures Web démystifiées

Tout au long de ce chapitre, j'ai insisté à plusieurs reprises sur le caractère unique, propre à chaque activité, des éléments de mesure Web. Visites et visiteurs, temps passé sur la page, temps passé sur le site, taux de rebond, taux de sorties, taux de conversion et implication, il est nécessaire de tirer les différentes leçons pratiques des nuances liées à la sélection des éléments de mesure Web.

Pour une démarche commerciale ou pour une grande entreprise avec laquelle je serais susceptible de travailler, telle que Dell, Sephora ou Google.
Vous allez apprendre comment extraire des diamants de la caillasse et comment déterminer si tel élément de mesure, que vous avez repéré pour votre tableau de bord décisionnel, est intéressant ou non. Enfin, vous saurez tout sur le processus que vous pouvez, et devez, utiliser pour que vos éléments de mesure de Web Analytics restent pertinents.
Les meilleurs éléments de mesure sont pratiquement toujours les plus simples. Sachant que nous faisons peu de progrès avec les éléments de mesure recommandés qu'on nous exige, nous en élaborons d'autres, particulièrement complexes. Ainsi, nous finissons par disposer de six éléments, chacun doté de son propre multiplicateur, et découvrant la position du soleil lorsqu'un visiteur clique sur notre site !
Pensons sur ce qui suit : dans les entreprises, les décisions ne sont pas le fait d'une seule personne. Si vous voulez que des mesures soient prises, la démocratie doit comprendre les enjeux de la l’efficience, puis doit prendre des mesures. Et la démocratie n'a que faire d'éléments de mesure complexes ; elle veut des outils faciles à appréhender.
Si vous êtes la seule personne à comprendre l'élément de mesure ou le KPI mis en place, vous pouvez être sûr que votre entreprise ne fera rien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire